C.F.P. Sainte Anne
Français
search_left
 
L’aide à domicile assure ses fonctions de façon autonome et s’adapte à des contextes familiaux différents. Il (elle) veille à prendre en compte la personne dans sa globalité, à établir des relations interpersonnelles tout en maintenant la distance professionnelle nécessaire et à respecter la vie privée des personnes aidées. Il (elle) favorise l’autonomie des personnes aidées. Il (elle) intervient dans le respect des règles de sécurité en prévenant les différents risques (domestiques, biologiques, psychosociaux, routiers ou liés à l’activité physique). En cas d’urgence, il (elle) applique des consignes de sécurité. Il (elle) intervient dans un champ de compétences bien défini en veillant à ce que les limites ne soient pas dépassées.

 

L’aide à domicile est en contact direct avec la personne aidée qu’elle soit adulte ou enfant, et/ou avec la famille. S’il a un encadrant, il (elle) lui rend compte régulièrement. Selon la situation de la personne, il (elle) peut intervenir en complémentarité avec des professionnels de la santé, des travailleurs sociaux et d’autres aides à domicile. Il peut être amené à alerter des services d’urgence.

 

L’emploi s’exerce le plus souvent à temps partiel. Les horaires sont variables et souvent en discontinu. Le travail peut s’effectuer entre midi et 14 heures, le soir ou le ‘week-end’. Les déplacements sur les différents lieux d’intervention peuvent représenter un temps important. La possession d'un moyen de locomotion est souvent nécessaire ou dès lors que les transports en commun ne sont pas assurés. Il (elle)travaille avec des clients parfois en difficulté physique ou psychique (personnes en fin de vie par exemple).
 
Secteurs d’activité et types d’emplois 

Cet emploi appartient aux métiers dits des Services A la Personne (SAP).

L’emploi d’aide à domicile s'exerce le plus souvent au domicile des particuliers et parfois dans leur espace privé au sein de structures collectives (dans la suite du document, lorsque le terme « domicile » est utilisé, il désigne le lieu de vie privée des personnes aidées). Il peut s'exercer auprès d'un seul employeur ou auprès d'employeurs multiples, en emploi direct ou en mandataire, l’employeur étant alors la personne aidée ou en mode prestataire, les employeurs étant les associations ou les entreprises d'aide à domicile.
 
Les types d’emplois accessibles sont les suivants :
  • Aide à domicile
  • Auxiliaire de vie
  • Dame de compagnie
  • Garde à domicile
  • Garde d'enfants.
© CFP Sainte Anne 2015
Créer un site avec WebSelf